Wednesday, March 10, 2010

Les 4 grandes conséquences du Tabagisme

Beaucoup ignorent que le tabagisme a les mêmes effets que la consommation excessive d'alcool. Même les fumeurs occasionnels ont une grande possibilité de souffrir de dommages au niveau des poumons, à long terme. Les effets à long terme peuvent considérablement varier et ils concernent:

Les poumons

Les fumeurs multiplient par 10 leurs risques de développer un cancer du poumon, par rapport aux non fumeurs. Après que vous avez arrêté de fumer, les chances d'avoir un cancer du poumon diminuent graduellement d'années en années. Passés 10 ans, les probabilités de cancer du poumon diminuent de 30% à 50%.

Les deux autres maladies pulmonaires liées au tabac sont les bronchites chroniques et l'emphysème. Ces deux maladies sont appelées « maladies pulmonaires obstructives chroniques ». En effet, le tabac endommage l'appareil respiratoire et les tissus des poumons. Ces dommages ne guérissent pas seuls, mais le fait d'arrêter de fumer permet de stopper les dégâts causés sur votre appareil respiratoire.

Tous les types de cancer sont liés au tabagisme : cancers du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’estomac, de la vessie et du col de l'utérus… Le tabac peut également entraîner des ulcères douloureux, car il réduit le bon afflux de sang dans le corps, vers les jambes, par exemple, causant des ulcères impossibles à soigner.

La santé mentale

Le tabagisme peut provoquer une dépression et des maux de tête. Les fumeurs connaissent des difficultés à se concentrer lorsqu’ils sont privés de tabac pendant un certain temps, en fonction du degré de leur dépendance.

Les organes de reproduction

Les femmes fumeuses se risquent à un cycle menstruel irrégulier, ce qui réduit leur fertilité. Les hommes sont plus enclins à des symptômes tels que la baisse de la libido, une faible quantité de spermatozoïdes et la dysfonction érectile. Aussi étrange que cela puisse paraître, le tabac peut également être responsable de nombreux conflits et de séparations au sein d’un couple, les fumeurs ne considérant pas assez les effets du tabagisme à long terme.

L’haleine

Un individu fumeur depuis longtemps produit une mauvaise haleine, occasionnant certaines gênes en public ou lors de relations de couple. Les conséquences du tabagisme sont sérieuses, que ce soit à long ou à court terme.

No comments:

Post a Comment