Thursday, January 7, 2010

Arrêter de fumer et rester en bonne santé


Cause principale de plusieurs maladies, telles que le cancer des poumons ou certaines maladies cardiaques, le tabagisme possède une influence négative sur la vie des fumeurs. Qualité de vie moindre, voire durée de vie réduite à cause de certaines de ces maladies, les conséquences sont nombreuses pour ne pas avoir pu ou voulu arrêter de fumer.Que ce soit dans le tabac à rouler ou dans les cigarettes, la nicotine est la substance à l’origine de la dépendance au tabac. Cependant, il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer pour nous libérer de cette addiction et des soucis qui l’accompagnent.

Pourquoi arrêter de fumer?

Si nous avons fumé pendant de nombreuses années, l’arrêt sera difficile car, en plus d’avoir créé une addiction, le tabac sera aussi rentré dans nos habitudes quotidiennes. Vraiment comprendre ce que peut nous apporter une vie sans cigarettes pourrait nous aider à prendre la décision d’arrêter définitivement. Sur le moyen terme, arrêter de fumer nous permettra de nous sentir mieux physiquement, avec plus d’énergie, et donc de vivre mieux.
La première chose à faire pour arrêter de fumer, c’est de trouver une façon d’aborder ce problème afin de nous rendre les choses les plus faciles. La meilleure façon de se lancer est d’établir une liste de toutes les raisons pour lesquelles on souhaite arrêter de fumer. Des raisons personnelles jusqu’aux raisons médicales en passant par les requêtes de proches, rien ne doit être oublié.
De plus, certaines personnes de notre entourage peuvent aussi nous aider à traverser cette épreuve difficile. De par leur expérience ou par la confiance qu’on leur accorde, recevoir leur appui sera une étape importante du processus.
Et pour terminer, il faut se préparer soi même aux épreuves que l’on va affronter tout au long de ce combat. L’état de manque provoqué par le sevrage risque de nous pousser dans nos derniers retranchements, et l’on doit être prêt à faire face et à ne pas recommencer à fumer malgré les difficultés.

Est-il vraiment si difficile d'arrêter de fumer?

Le plus important, c’est que le fumeur accepte l’idée qu’il va réussir à arrêter de fumer.Une fois convaincu qu’il a tous les atouts en main pour y parvenir, sa motivation et sa détermination lui simplifieront les choses

No comments:

Post a Comment