Wednesday, January 27, 2010

Les Méthodes pour arrêter de fumer

Voici la liste des différents traitements pour cesser de fumer. Chaque traitement a des caractéristiques uniques qu’il faut comprendre avant de faire un choix entre eux.

1. Du jour au lendemain

Cette méthode consiste à arrêter de fumer du jour au lendemain sans aucune aide externe. La difficulté de cette méthode, c’est que l’arrêt de la cigarette va dépendre de la seule volonté des personnes et de leur patience à faire face à tous les problèmes et symptômes de manque.

2. Les thérapies de remplacement de la nicotine

Il existe aussi des thérapies basées sur les substituts nicotiniques qui fournissent une nouvelle source de nicotine à l’organisme et permettent de réduire les effets du sevrage. Cependant, les personnes qui sont fortement dépendantes de la cigarette ont plus de chances de devenir dépendant de ces thérapies. Il existe plusieurs thérapies de remplacement de la nicotine comme les patchs, les gommes à mâcher ou les inhaleurs.

3. Hypno-thérapie

L'hypnose est un processus par lequel un expert hypnotise une autre personne, en l’occurrence, le fumeur. Cela place l'utilisateur dans un état de somnolence où il sera sensible aux suggestions d'un expert qualifié. L’hypnose est considérée comme une solution efficace pour arrêter de fumer pour ceux qui se sentent incapables d’arrêter de fumer faire seuls.

4. Laser

L’arrêt du tabac avec laser est l'une des toutes dernières avancées en sciences médicales. Cette thérapie utilise la chaleur projetée à partir d'un laser afin de cibler les zones touchées par la dépendance à la nicotine. Cette méthode permet de diminuer le sentiment de dépendance à la nicotine.

5. Consultation et modification du comportement

Quelque soit le traitement ou la méthode que vous choisissez pour arrêter de fumer, il est possible de le combiner avec un suivi par un expert pour améliorer les résultats. Ces méthodes vous aident à réduire le stress, éviter la prise de poids et prévenir les rechutes.

6. Les cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques procurent la nicotine, mais éliminent toutes les autres substances nocives dans les cigarettes, comme le goudron, les agents cancérigènes et le plomb. Donc, si vous voulez vous détacher de la cigarette progressivement sans arrêter l’apport de nicotine, ces cigarettes peuvent vous aider.

7. Champix

Champix est un nouveau médicament délivré sur ordonnance conçu pour vous aider à arrêter de fumer. Champix supprime progressivement le plaisir ressenti lorsque vous fumez une cigarette. La substance active contenue dans Champix est la Varenicline tartrate qui agit en satisfaisant la partie de votre cerveau qui a envie de nicotine, sans en injecter dans votre organisme comme le font la plupart des traitements. Champix (Varenicline) est un traitement de 12 semaines. Vous avez besoin de fixer une date pour arrêter de fumer avant de commencer le traitement de Champix.

Les effets secondaires les plus communs sont :
• Mal de tête
• Vertiges
• Bouche sèche
• Insomnie
• Engourdissement
• Maux d'intestin tels que constipation, diarrhées, vomissements, indigestion, flatulences

Ce médicament n'est pas un remède miracle, cependant il est 2 fois plus efficace que le Zyban. En effet, des recherches cliniques ont montré qu'en moyenne, après 12 semaines de traitement, 44% des patients arrêtaient de fumer.

1 comment:

  1. Bonjour & Merci pour votre article.
    Vous parlez également de la cigarette électronique dans le cadre de l'arrêt du tabac, c'est rare et non reconnu en tant que tel à l'heure actuelle par les autorités sanitaires. Je vous propose de visiter nos deux sites web
    http://Ecigarette-info.com
    &
    http://Ecig-mag.com
    Vous y trouverez beaucoup d'informations et notemment sur la legislation en vigueur.
    Cordialement
    Alain

    ReplyDelete