Wednesday, January 20, 2010

Nicotine et Tabagisme

Nicotine: la cause de votre dépendance à la cigarette

La nicotine est l’une des substances, créant une dépendance, les plus utilisées. Elle est la cause principale de décès évitables, de maladies et d’invalidité chez les hommes et les femmes. Chaque jour, les chercheurs se démènent pour comprendre les nombreux effets de la nicotine sur le cerveau et le corps humain, et pour découvrir pourquoi elle est si addictive. Pour comprendre les dangers de la dépendance à la nicotine, il faut rester informer et se documenter sur les effets de cette substance sur le corps humain.

Quelques faits sur la nicotine

La nicotine crée une forte dépendance dont il est difficile de se libérer. Comme toute dépendance, la dépendance à la nicotine est une maladie chronique, un désordre récurrent. Si vous décidez d’arrêter de fumer, le manque de nicotine peut entrainer de nombreuses difficultés et accentuer l’envie de fumer. Après avoir réussi à arrêter, les symptômes de sevrage sont liés à la nicotine et sont parfois difficiles à gérer. Si vous ne réussissez pas à arrêter de fumer, il ne faut pas se décourager et toujours chercher la raison de l’échec pour s’assurer de ne pas refaire les mêmes erreurs. Il est ainsi utile de se renseigner sur les aides permettant de se libérer de la dépendance à la nicotine.

Comment agit la nicotine dans l'organisme?

Lorsque vous inspirez la fumée de cigarette, la nicotine présente dans la fumée est absorbée dans le sang et commence à affecter votre cerveau en 7 secondes seulement. Ici, la nicotine active les centres du cerveau qui sont responsables des sentiments comme le plaisir ou entraine une vigilance accrue et de meilleures performances mentales. La nicotine agit également dans le système cardiovasculaire, où elle augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine et limite le flux sanguin vers le muscle cardiaque. La nicotine stimule aussi le système nerveux et libère une hormone appelée bêta-endorphine, qui inhibe la douleur, le stress et la dépression. Votre cerveau s'habitue à la nicotine en raison de tous ces effets agréables. Si vous ne fumez pas, votre cerveau réclame ces sensations de plaisir crées par la nicotine auxquelles il est habitué. La cigarette agit sur le stress, l'anxiété, la colère, la dépression mais entraine aussi une faim permanente, une difficulté à se concentrer et des envies incessantes. C’est pour cela que qu’il est difficile de rester concentrer sur les activités quotidiennes jusqu'à la pause-cigarette qui amènera à votre cerveau sa dose quotidienne de nicotine.

No comments:

Post a Comment